Jamais à court


Imaginez que vous habitiez un appartement dans une tour. Sur le rebord de la fenêtre de votre chambre se trouve un pot de fleurs avec juste une marguerite. Ce matin, vous l’avez cueillie pour la mettre à votre boutonnière. Comme vous ne possédez qu’une seule plante, cette marguerite a pour vous une très grande valeur. Autrement dit, c’est un grand jour.

Mais dès que vous sortez de chez vous, voilà que les gens se mettent à arracher des pétales à votre marguerite.

Quelqu’un vous « pique » votre siège dans le métro. Un pétale de parti… Un collègue de travail a fait un mauvais rapport sur vous et on vous fait des reproches. Trois pétales qui s’en vont… La promotion qu’on vous a promise va à quelqu’un de moins compétent que vous, mais qui présente mieux. Encore quelques pétales en moins…

À la fin de la journée, il ne vous reste plus qu’un pétale. Malheur à celui qui osera s’approcher. Vous êtes au bord de l’explosion : encore un pétale… et c’est la catastrophe.


Et maintenant, que diriez-vous de changer juste un peu le scénario ? Ajoutons-y un personnage. Votre aimable voisin de palier tient un magasin de fleurs au coin de la rue. Chaque soir, avant de rentrer chez lui, il frappe à votre porte pour vous offrir un magnifique bouquet de fleurs coupées. Non pas que vous méritiez ces fleurs, mais vous les acceptez, les trouvant irrésistibles. Il ne s’agit aucunement d’invendus, mais d’arrangements coûteux qu’il a préparés spécialement à votre intention.

Vous ignorez pourquoi il vous tient en si grande estime, mais il ne vous viendrait pas à l’idée de vous plaindre… Grâce à cet homme, votre appartement est embaumé d’un doux parfum tout au long de la journée, et vous avez retrouvé votre joie de vivre et votre allant.

À présent, si quelqu’un touche à la fleur de votre boutonnière, ce n’est pas trop grave : vous en avez plein d’autres à la maison ! Cela fait une énorme différence, n’est-ce pas ?

Dieu veut remplir de fleurs toute votre vie et le monde autour de vous. Chaque jour, Il vient, en personne, vous livrer à domicile un magnifique bouquet. Ouvrez-le ! Emparez-vous de ces fleurs ! Alors, quand vous vous sentirez rejeté, vous ne serez jamais à court de pétales.

Max Lucado (traduit de l’anglais)


Placez votre espérance en Dieu, qui nous dispense généreusement toutes Ses richesses pour que nous en jouissions (1 Timothée 6:17).


« Je vous laisse la paix, c’est Ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne » (Jean 14:27).


« Sois sans crainte, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume » (Luc 12:32).


« Moi, Je suis venu, afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance » (Jean 10:10).